A la UnePolitique

Finances publiques : les députés adoptent le PLF 2023

Ecouter cet article

En 2023, l’État gabonais va fonctionner avec un budget conforme à ses ambitions du moment. Hier, la représentation nationale, dans sa majorité, a adopté le projet de loi de finances (PLF) pour l’année.

Lequel s’établit, en recettes et en dépenses, à 3602,3 milliards de FCFA. Soit une légère augmentation de plus de 306 milliards de FCFA par rapport au budget contenu dans la loi de finances rectificative 2022 qui est de 3294,6 milliards de FCFA.

L’on note que le plafonnement budgétaire de l’État pour 2023 tient compte d’un certain nombre d’hypothèses, dans un contexte de reprise de l’économie mondiale après deux années de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Aussi, le gouvernement tient-il à consacrer une bonne partie de ce budget pour la poursuite des projets structurants, d’un intérêt économique et social, selon la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou.

L’adoption du projet de loi de finances 2023 par les députés intervient après la tenue des traditionnelles conférences budgétaires, qui ont vu les ministres sectoriels défiler devant leur collègue du Budget et des Comptes publics.

S’il est passé comme une lettre à la poste, le Parti démocratique gabonais (PDG) étant largement majoritaire à l’Assemblée nationale, les élus du peuple ont néanmoins cru bon d’éveiller la conscience du gouvernement sur un certain nombre de choses. Notamment sur la nécessaire collaboration optimale entre les administrations, en vue d’une meilleure élaboration de la loi de finances et un efficient de son exécution.

Aussi, les députés ont-ils recommandé la création d’un compte d’affectation spéciale dédié spécifiquement à l’entretien du patrimoine routier national, mais aussi et surtout la limitation de la politique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises. D’autant que ces exonérations privent l’État d’importantes ressources financières.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire