A la UneÉconomie

Flambée des prix dans le G2 et le G7 : les mesures exceptionnelles de Bilie-By-Nze

Ecouter cet article

Séjournant dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo les 11 et 12 janvier, Bilie-By-Nzé a annoncé des mesures exceptionnelles pour endiguer la flambée des prix dans ces provinces, qui devraient stabiliser les prix et de mettre hors d’état de nuire les commerçants hors-la-loi.

Pour freiner l’inflation sans précédent qui sévit actuellement dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut Haut-Ogooué, le nouveau Premier ministre a annoncé la mise en place de cellules devant veiller au respect de la mercuriale des prix des denrées, autant à Koulamoutou qu’à Franceville.

Devant les opérateurs économiques, les chefs de quartiers, et autres personnels administratifs à Koulamoutou, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a prévenu : « à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle». Dans la foulée, il a annoncé la mise en place de cellules de veille qui seront présidées par les gouverneurs des deux provinces, chacun dans sa région.

Il faut dire que ces mesures s’imposaient. En fait, la pénurie du gaz, de l’huile, de la farine et bien d’autres produits de première nécessité observée, était surtout due à de commerçants véreux qui faisaient de la spéculation et la surenchère. Cela a entraîné une montée vertigineuse des prix dans ces régions où le gaz, par exemple, coûte désormais 10.000FCFA. Pour les populations de ces provinces, ces organes de contrôles des prix arrivent à temps.

D’après le chef du gouvernement, ces cellules, composées de représentants des ministères sectoriels concernés et de représentants des administrations locales ainsi que des commerçants, auront pour mission de « veiller à  la mise en œuvre des instructions données par le chef de l’Etat ». 
 
Elles visent à stopper les spéculations et autres surenchères qui y ont cours actuellement et rendent inefficaces toutes les actions de lutte contre la vie chère entreprises par le gouvernement. Aussi, prévient-il : « les opérateurs économiques indélicats seront sévèrement sanctionnés ».

Laisser un commentaire