A la UneÉconomie

Flux financiers : pour un meilleur contrôle des ressources pétrolières

Ecouter cet article

Comme plusieurs administrations gabonaises, le ministère du Pétrole et du Gaz entend trouver des mécanismes à mettre en œuvre pour limiter la perte de capitaux. À cet effet, une mission de cadrage conjointe de la commission de l’Union africaine a eu une séance de travail, ce mercredi 23 décembre 2022, avec les responsables du département précité.

Au cours de cette réunion, il était question de présenter aux membres du ministère, les mécanismes de lutte contre les pertes financières inscrits dans l’agenda des Nations unies et de l’Union africaine. « Il était question pour la mission de cadrage de remettre au goût du jour cette problématique qui gangrène aujourd’hui la société. Aussi bien au niveau national, régional que continental, en vue d’accompagner le gouvernement gabonais à mettre en œuvre de façon efficace, les programmes et projets intégrateurs en vue d’atteindre les objectifs de développement et les aspirations des agendas 20-30 et 20-63, respectivement des Nations unies et de l’Union africaine, pour un développement inclusif et durable », a souligné Laurette Francette Ecko, chargée des politiques d’intégration économique et de coopération régionale au sein de l’Union africaine.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et du Gaz, Placide Tsiba a exprimé le « sentiment de satisfaction qui se dégage parce qu’au terme de cette séance de travail, nous réalisons que c’est une interpellation qui est faite à notre administration. Il nous revient donc de développer les mécanismes nous permettant de maximiser au mieux les revenus de l’exploitation pétrolière pour le bénéfice de l’État gabonais ».

Dans les faits, ces recommandations devront permettre au Gabon de limiter les pertes financières dans le domaine des hydrocarbures en particulier.

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire