Sports

Football féminin : début du championnat de D1 en janvier 2023

Faisant l’objet des recommandations des assises du National-Foot, la ligue nationale de football féminin (LNFF) verra le jour le 31 octobre prochain. C’est du moins l’annonce faite ce jeudi 22 septembre 2022 par le ministre des Sports, Franck Nguema, lors d’une réunion de travail avec les présidents des clubs de football de première division.

« Par arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports, le gouvernement a décidé de la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). Cette ligue aura son autonomie juridique, administrative et financière. Sa création devrait intervenir au 31 octobre 2022. L’accompagnement de l’Etat sera effectif durant 3 à 5 ans. Cette ligue aura son propre championnat qui devra démarrer au mois de janvier et s’achever en juin 2023 », a précisé le membre du gouvernement.

Considérée pour l’heure comme un projet qui devra être mûri et agrémenté par la fédération gabonaise de football (Fegafoot) et la Task-force du National-Foot, Cette ligue aura la charge d’organiser un championnat qui verra la participation de 12 clubs (10 clubs du volet féminin des clubs masculins et 2 autres qui se rapprocheront des exigences).

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire