Sports

Football : le Gabon pourra disputer des matchs amicaux en novembre

Faute de moyens financiers pour disputer des matchs amicaux lors de la fenêtre internationale de la Fédération internationale de football association (FIFA) du mois de septembre, le Gabon n’a pas pris part aux rencontres prévues à cet effet. Non qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022, notre pays pourra malgré tout jouer des matchs en novembre prochain.

«  la FIFA encourage par conséquent les clubs et les associations membres non participantes désireuses d’organiser des matchs amicaux pendant la période de préparation (14- 20 novembre 2022) », précise le courrier de la FIFA.

Du côté du Gabon, alors qu’il avait indiqué que le Gabon ne disposait pas suffisamment de moyens pour jouer en septembre, le ministre des Sports, Franck Nguema estime qu’il est préférable de jouer en amical au mois de novembre prochain. » Il est opportun sportivement de faire des matchs amicaux en novembre plutôt qu’en septembre, car au plus près des matchs éliminatoires de la Can 2024 prévus en mars 2023 contre le Soudan », avait-il déclaré dans une note.

Aussi, concernant le match d’ouverture de la CDM, la FIFA souligne que « la période de préparation n’est en rien affectée par le changement de date du match d’ouverture de la Coupe du Monde  FIFA 2022, dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 le 20 novembre 2022. Les matchs amicaux en question peuvent avoir lieu jusqu’à cette date incluse ».

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire