Sports

Football/Transferts : Boupendza, Bouanga et Poko, le choix de l’argent !

L’international gabonais, Aaron Boupendza. @DR

GT 22 août 2022 – « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Cette citation philosophique grandement reprise, et issue des Pensées de Blaise Pascal, pourrait aisément s’inviter à la table des débats d’amateurs de football, au regard des choix de carrière opérés ces dernières semaines par nos internationaux en équipe nationale. Aaron Boupendza, André Poko et Dénis Bouanga, ont tous les trois changés d’air cette saison. Destination l’argent.

Si les deux premiers cités se sont exilés pour l’Arabie Saoudite, pays mieux connu pour sa richesse financière que footballistique, cette décision s’apparente à un aveu d’échec dans le football de haut niveau, pour les tauliers d’une équipe gabonaise déjà amoindrie par des joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens.

A côté des deux précités, Dénis Bouanga, courtisé par plusieurs gros clubs anglais et italiens, vient lui aussi, à la surprise générale, de signer en MLS (Championnat américain de D1), contre un chèque de 2 millions d’euros(1,3 milliard fr CFA) par mois pour trois saisons et demie.

Âgés respectivement de 26 ans, 27 ans et 29 ans, les trois joueurs, qui sont des titulaires indiscutables dans le 11 entrant de Patrice Neveu, ont, en faisant ce choix, mis une croix sur le haut niveau européen.

Si ces derniers, en effectuant ce choix, ont mis à l’abri leur famille et leur avenir, ils n’auront pas réussi à imiter, à leur âge, et même plus jeune, un certain Pierre-Emerick Aubameyang, qui au sommet de son art, a préféré écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football gabonais aux pétrodollars.

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire