Société

Formation : l’intérêt de la Fondation Obama pour les futurs leaders africains

Ecouter cet article

C’est une excellente opportunité qui s’offre à la jeunesse gabonaise, au même titre que celle d’autres Etats africains, en matière de formation. À leur intention, la Fondation Obama lance les candidatures pour une formation en leadership destinée aux jeunes du continent, selon une annonce faite sur le site de cette organisation à but non lucratif fondée en 2014 par l’ancien président américain.

L’initiative, qui durera six mois, vise à former des jeunes professionnels du continent. En somme, à leur donner des compétences en leadership.

Les actions de la Fondation Obama en faveur de l’Afrique ne datent pas d’aujourd’hui. L’une des plus importantes est le programme « Leaders Africa » qui propose une formation pratique et un coaching dans les domaines du leadership et du changement social.

Le programme est dédié aux ressortissants de tous les pays africains ayant fait la preuve de leur engagement et leadership dans leur communauté. Au Gabon, le Conseil national de la jeunesse est le principal destinataire de cette offre.

Pour candidater, il faut avoir entre 24 ans et 45 ans, avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent et posséder une bonne connaissance de l’anglais. Les inscriptions se font en ligne, mais aussi au sein des représentations diplomatiques américaines.

« Les activités des candidats doivent être axées sur la création d’un changement positif pour leur communauté locale, leur nation ou région », précise la Fondation sur son site.

À noter que ce programme de formation se déroulera l’année prochaine, du 1er février au 15 juillet, à distance, sur Zoom, en raison de 4 sessions par mois pour un engagement d’environ 2 heures par session.

À la fin, les leaders auront acquis une compréhension plus approfondie de la façon dont le leadership fondé sur les valeurs améliore leur capacité à mettre en œuvre le changement. Ils seront inspirés pour prendre de nouvelles mesures, propulsés par de nouvelles idées et compétences.

Ils continueront d’acquérir une perspective continentale et mondiale plus large, rejoignant un réseau mondial croissant d’anciens élèves de plus de 700 acteurs actifs du changement. Les jeunes intéressés ont jusqu’au 21 octobre prochain pour candidater.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire