Société

Formation professionnelle : 53 apprenants en immersion à Foberd Gabon

Ecouter cet article

53 apprenants du Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CMFEP) de Nkok sont actuellement en stage d’immersion à Foberd, une entreprise exerçant dans l’industrie et les services y afférents. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et vise à accroître les capacités pratiques de ces jeunes, de sorte qu’ils soient prêts à l’emploi au sortir de leur formation.

Il est question, pour les organisateurs de préparer ces jeunes à l’insertion dans le monde professionnel via une immersion au sein de cette multinationale qui apporte ainsi sa contribution à la lutte contre le chômage et à l’adéquation formation-emploi tant voulue par les plus hautes autorités.

À travers cette action, le ministère en charge de la formation professionnelle formalise en effet un partenariat « primordial » avec l’entreprise Foberd Gabon, active sur plusieurs fronts dans le pays. « Un dynamisme » que devraient suivre « d’autres opérateurs économiques » comme l’a souhaité la responsable de la Task force Opérationnalisation des Centres de formation professionnelle, Célestine Ba Oguewa.

Les responsables de Foberd, pour leur part, jugent impératif de miser sur la formation pratique de jeunes Gabonais «appelés à contribuer à la création (de la richesse, Ndlr) dans les secteurs de diversification et de croissances » a indiqué Herbeland Mayombo, Conseiller stratégique de Foberd Gabon.

C’est un stage qui donne l’opportunité aux futurs demandeurs d’emploi d’acquérir des outils techniques nécessaires pour affronter le monde du travail, et de résoudre, dans le même temps, la problématique de l’adéquation formation-emploi.

Evrah Bavek

Laisser un commentaire