Société

Formation professionnelle : La Chine en appui pour l’entretien des Centres multi sectoriels

Ecouter cet article

La coopération entre Libreville et Pekin s’enrichit chaque jour d’une collaboration dans différents domaines. Le dernier exemple de cette coopération gagnant-gagnant est illustré à travers la signature à Shenzhen,du contrat de maintenance des infrastructures, des équipements pédagogiques, équipements divers et formation avec le groupe AVIC International, des centres multi sectoriels de Nkok,Ntchengue et Mvengue.

Récemment, le ministre Raphaël Ngazouzé a signé un protocole d’accord avec le groupe AVIC International à Shenzhen en Chine avec pour objectif de renforcer les capacités de 60 fonctionnaires qui ont bénéficié d’une formation pour la gestion et l’entretien desdits centres.

Le Gabon voulant s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE, il en ressort que le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois.
Durant cette période, AVIC s’engage pour un transfert de compétences à appuyer la main-d’œuvre locale. Des maintenanciers gabonais seront formés en ce sens en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.

Cette signature de convention s’inscrit dans la droite lignée de la politique de formation professionnelle mise en place par le Président de la République qui entend emmener le maximum de gabonais vers des formations moins théoriques que par le passé. Cette vision se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle à travers la création de ces pôles de formation d’élite qui aideront le pays à avancer tout doucement vers son idéal de diversification de son économie.

Laisser un commentaire