Formation professionnelle : le Gabon tient ses premiers pompistes certifiés
13 décembre 20220
Première cuvée de pompistes diplômés. DR.
Ecouter cet article
Vendredi 9 décembre dernier, 31 jeunes membres de la plateforme « Cap sur l’autonomisation des jeunes » ont bouclé leur apprentissage du métier de pompiste. Une initiative de l’incubateur JA Gabon qui a permis l’ajout de nouvelles filières de formation professionnelle diplômante.
Douze mois durant, ces jeunes ont pu être formés dans le domaine du service et de la commercialisation des produits pétroliers. «On a eu une période de formation au Centre de perfectionnement professionnel Basile Ondimba de Libreville et une immersion en station-service. Aujourd’hui, je peux dire que je suis autonome grâce à JA Gabon qui nous a donné l’opportunité d’avoir un métier en qualité de pompiste», a indiqué Azaria Michaël Mouanda, l’un des bénéficiaires.
Lancé depuis 2020, ce programme cofinancé par l’État gabonais et l’Union européenne (UE), a pour but de former les jeunes dans des métiers spécifiques tels que la pêche, la pisciculture, l’agriculture, et la commercialisation des produits pétroliers. À en croire certains participants, « certains ont été insérés professionnellement et d’autres vont rentrer dans la phase d’accompagnement au niveau de JA Gabon», a indiqué Nathalie Bingangoye, Administrateur directeur exécutif de l’incubateur.
À noter que cette première cuvée a inauguré l’ouverture de ces nouvelles filières qui seront sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Le gouvernement voudrait, à terme, insérer ces métiers dans les curricula de formation au sein des établissements publics.
Laisser un commentaire