A la UneSociété

Franceville : Grogne des élèves de lycées et collèges

Ecouter cet article

C’est le chaos à Franceville en cette matinée de lundi 9 janvier 2023. Et pour cause, lycéens et collégiens ont envahi les rues du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, apprend-on de sources diverses.

Lesquelles indiquent que les apprenants protestent contre l’augmentation des tarifs dans les transports et contre la cherté de la vie.

Tout laisse penser que cette grogne était prévisible. Car, après la flambée des prix due, entre autres, à l’arrêt du trafic ferroviaire lié à l’effondrement de la toute, il fallait s’attendre à un soulèvement de la population totalement asphyxiée.

C’est donc le cas en ce moment à Masuku, où des milliers d’élèves des lycées et collèges ont, dans un mouvement spontané, manifesté leur colère face à une situation qui devient intenable. Le trajet en taxi est actuellement à 1000 FCFA la tête pour les petites voitures, et à 500 FCFA pour les bus, rapportent nos sources.

« C’est trop ! On veut les bus ! », scandent-ils en arpentant les artères de la ville. Pour l’heure, si aucun acte de vandalisme n’a été signalé, le risque de débordement est bien réel.

 

Laisser un commentaire