A la UnePolitique

Francophonie : l’appel d’Ali Bongo Ondimba en faveur des femmes, de la démocratie et de la paix

Ecouter cet article

Le président de la République a pris une part très active, à Djerba en Tunisie, au 18e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dans un discours fortement suivi, qui lui a donné l’occasion de revenir sur les réalisations de l’OIF, « Ali Bongo Ondimba s’est encore érigé en chantre de l’égalité des genres, des droits de la femme ainsi que de l’autonomisation des femmes et des filles« , rapporte la présidence de la République.

Aussi, a-t-il manifesté son soutien à l’institution de ladite cause. « J’apporte mon soutien sans réserve à la mise en œuvre, à l’Organisation internationale de la francophonie, de l’entité pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles« , a déclaré le numéro un gabonais.

Non sans saluer les avancées réalisées au sein de l’Organisation, notamment la création d’un Fonds de solidarité de la francophonie dénommé « La francophonie avec elles ». Mais aussi d’exhorter l’assistance à la mise en œuvre d’une série d’actions à mener pour le développement de l’OIF.

C’est le cas, entre autres, de l’adoption et de l’application du projet de cadre stratégique de la francophonie 2023-2030. Lequel permettra de recentrer l’action de l’Organisation et de la rendre plus visible et efficace.

Il importe de noter que le sommet de Djerba a été marqué par la présence de 90 délégations officielles dont 31 chefs d’État et de gouvernement des pays membres de cette communauté. Il intervient 4 ans après celui d’Erevan en Arménie.

L’autre temps fort de cette messe a été la passation de la présidence de l’OIF à la Tunisie. Avant de se quitter, les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé des mesures fortes, notamment leur attachement à la langue française et au respect de la diversité culturelle et linguistique dans les pays et l’espace francophone.

Ils ont, par ailleurs, réitéré leur engagement en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme; ainsi qu’au respect de l’ordre constitutionnel et de l’État de droit.

Un engagement a également été pris en matière de promotion de l’égalité entre hommes et femmes. Tout comme ils ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes et exprimé leur solidarité des nations frappées par ce fléau.

Notons enfin que le séjour du président Ali Bongo Ondimba a été marqué par des entretiens avec ses homologues du Togo et du Niger, mais aussi avec le premier vice-Premier ministre de Serbie.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire