A la UneÉconomie

Gabon : 8000 emplois directs et 12000 emplois indirects créés dans La ZIS de Nkok

Ecouter cet article

L’un des faits les plus marquants depuis la création et la mise en service de la Zone économique spéciale de Nkok, est que cela a créé plus de 8 000 emplois directs et 12000 emplois indirects pour les jeunes gabonais. Créée en 2010 à l’initiative du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba dans le but de doter le Gabon d’une Zone industrielle susceptible de conduire progressivement le pays vers son développement, la Zone Économique Spéciale de Nkok est le fleuron de l’industrie gabonaise et représente l’essor d’une industrialisation certaine du pays.

Cette zone est devenue au fil du temps, le véritable symbole de la vision d’Ali Bongo pour la matérialisation de son Gabon Industriel.Elle attire toujours autant des investisseurs étrangers et est constituée de pas moins de 144 entreprises issues de 16 pays, officiant dans 70 secteurs différents et dont les secteurs les plus prisées sont l’industrie du bois, la métallurgie et l’industrie pharmaceutique.

La zone a été classée en 2022 par FDI Intelligence comme meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique. L’activité de la transformation du bois qui regroupe à elle seule 84 entreprises, constitue la tête de gondole de cette zone Industrielle spéciale,qui est prise en modèle sur tout le continent.

Laisser un commentaire