Économie

Gabon-AFD : plus de 4 milliards de FCFA pour le contrôle de l’aménagement forestier

Ecouter cet article

La négociation d’un accord de partenariat volontaire dans le cadre du plan d’action FLEGT et le « Règlement bois » de l’Union européenne, depuis mars 2013, ont instauré l’obligation d’être en mesure de démontrer la légalité des produits bois exportés vers l’Europe. Dans ce sens, pour le Gabon, la mise en place d’un système de suivi-contrôle efficace de la gestion forestière constitue à la fois une exigence et une priorité.

Notre pays a trouvé un écho favorable auprès de l’Agence française de développement (AFD), qui a mis à sa disposition une enveloppe de 6,5 millions d’euros (4 milliards 263 millions 720 mille 500 FCFA) pour le projet de contrôle de l’aménagement forestier (CAF).

Selon Marie Sennequier, la directrice générale de l’AFD au Gabon, « ce projet vise à assurer l’effectivité de la gestion durable, par le renforcement de l’application des plans d’aménagement forestier, de la légalité de la gestion forestière et du contrôle de l’exploitation.

Il importe de rappeler que le Gabon s’est engagé, en 2001, dans une politique d’exploitation durable de la forêt, avec un code forestier prévoyant que toute explication forestière doit suivre un plan d’aménagement validé par l’administration compétente. Depuis cette date, sur les 14,5 millions d’hectares de domaine forestier exploitable, un peu plus de 10 millions sont entrés dans le processus d’aménagement.

Cette dynamique nécessitait cependant d’être consolidée, afin d’assurer l’effectivité sur le terrain de la mise en œuvre des plans d’aménagement. Le projet CAF est donc d’une grande importance pour le Gabon.

Car, à terme, il contribuera à avoir une administration plus efficace, dotée de capacités techniques de suivi et de contrôle de la gestion forestière.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire