A la UnePolitique

Gabon: Alain Claude Bilie-By-Nze élevé au grade de Commandeur

Ecouter cet article

Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ONDIMBA a élevé ce mercredi 19 juillet 2023, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE au rang de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale.

C’est le Palais Rénovation de Libreville qui a accueilli cette cérémonie solennelle de décoration. Le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a reçu cette distinction prestigieuse des mains du Président de la République, preuve de son engagement et son dévouement pour le Gabon.

Né le 16 septembre 1967 à Makokou, l’actuel premier ministre gabonais a été tour à tour ministre des Communications, Député, vice-ministre des Transports, Conseiller du Président et porte-parole du gouvernement. Par ailleurs il fait son retour au gouvernement en 2015 avec un statut de Ministre d’État. Il a aussi géré le portefeuille ministériel de l’Économie numérique et le ministère de la Culture et des Arts, avant d’être nommé dans le secteur du Sport.

En juillet 2020, il devient ministre d’État et ministre de l’Énergie et des Ressources en eau. Lors du remaniement ministériel de mars 2022, il devient également le porte-parole du gouvernement et, en octobre 2022, il devient vice-Premier ministre. Le 9 janvier 2023, Bilie-By-Nze est nommé Premier ministre du Gabon, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda.

Laisser un commentaire