Économie

Gabon-Banque mondiale : le secteur privé intéresse l’institution de Bretton Woods

Ecouter cet article

Avec à sa tête Aïssatou Diallo, sa représentante résidente au Gabon, une délégation de la Banque mondiale a échangé cette semaine avec les autorités du ministère des Travaux publics. À l’ordre du jour, les actions en cours et à venir de l’institution de Bretton Woods dans notre pays, notamment dans le domaine des infrastructures.

Un accent a été mis particulièrement sur le secteur privé. Car, derrière, l’objectif poursuivi par le gouvernement gabonais et la Banque mondiale, à travers ce projet multisectoriel, concerne la création d’emplois par le secteur privé et le développement des secteurs porteurs de croissance, a détaillé Aïssatou Diallo.

En somme, l’accompagnement de l’institution bancaire internationale porte sur des secteurs clés, dans le cadre de la diversification de notre économie. Ces secteurs, a-t-on appris, ont trait à l’économie bleue et à l’économie verte pour lesquelles il existe des viviers à développer.

En janvier 2023, le gouvernement a sollicité de la Banque mondiale un concours financier de 60 millions de dollars (30 milliards de FCFA) centré sur l’économie verte et l’économie bleue. Un concours financier pour développer et booster le secteur privé dans les sous-secteurs potentiels de la pêche, du bois et de l’écotourisme.

Peu pris en compte jusque-là dans la coopération entre les deux parties, ces trois sous-secteurs non pétroliers méritaient d’être renforcés pour pouvoir contribuer de façon efficace à la diversification de l’économie gabonaise.

Un regard de son caractère transversal, la route se trouve être incontournable dans le déploiement du projet multisectoriel conjoint. D’où la séance de travail la délégation de la Banque mondiale et le gouvernement représenté par le ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane qu’assistait son délégué Oumar Mamadou Boueni.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire