Économie

Gabon-BDEAC : une coopération axée en partie sur les infrastructures

Ecouter cet article

Depuis sa création le 3 décembre 1975, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) se démène comme elle peut pour accompagner les pays de cette sous-région. Elle mobilise ainsi les ressources pour contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations, au travers de la réalisation des infrastructures et de la création d’emplois.

« Depuis sa création, la BDEAC a financé pour un volume total de 1985 milliards de FCFA« , selon Marcel Ondele, le vice-président de cette banque.

À l’en croire, le Gabon est l’une des principales nations membres bénéficiaires de ces financements. « Le portefeuille de la BDEAC composé de 17 opérations estimées, a un montant global de 385 milliards de FCFA« , assure-t-il.

Ces ressources ont été injectées, entre autres projets majeurs, dans le plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de IAI, Gué-Gué, Terre nouvelle et Lowé; la voie de contournement de l’aéroport de Libreville; la rénovation de la Transgabonaise et l’aménagement de la section routière PK 5-PK 12.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces secteurs d’intervention ont un fort impact social et économique. D’où l’importance de la coopération entre le Gabon et la BDEAC.

« Pour le prochain quinquennat, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale s’est fixée pour objectif de devenir un partenaire privilégié pour les opérateurs économiques publics et privés, en se positionnant comme une institution moderne, socle du développement durable des économies sous-régionales. Une nouvelle vision qui traduit la volonté de la BDEAC de tout mettre en œuvre pour apporter les réponses idoines aux défis du développement de notre communauté, dans une perspective durable et respectueuse de l’environnement », projette Marcel Ondele.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire