Une délégation du Parti démocratique gabonais (PDG), conduite par son secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, a marqué hier mardi 14 novembre son intérêt pour les résolutions du 20ème congrès national du parti communiste chinois (PCC), tenu le mois d’octobre dernier.
Répondant à l’invitation de l’ambassadeur de Chine au Gabon, LI Jinjin, Steeve Nzegho Dieko et sa suite ont eu droit à un exposé axé sur le thème : « Chine : une Décennie Extraordinaire dans la nouvelle ère ». S’en est suivi le bilan fait par le diplomate chinois du 20ème Congrès National du PCC.
En clair, les pédégistes voulaient s’enquérir des recommandations dudit congrès, ainsi que des perspectives envisagées. Au sortir des élections locales au cours desquelles le parti au pouvoir aura été mis à rude épreuve, les réformes du parti unique en Chine peuvent toujours servir.
Aussi, « le Secrétaire Général s’est félicité de la réussite dudit Congrès et a tenu à saluer, au nom du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, la parfaite relation d’amitié et de coopération qui lie le PCC et le PDG », rapporte un communiqué du parti au pouvoir à nos confrères de l’agence gabonaise de presse.
Pour rappel, Dodo Boungendza, le prédécesseur de Nzegho Dieko, avait en son temps déjà fait le même exercice. Preuve d’un réel attrait pour la stratégie politique chinoise.
À noter que le congrès du PCC qui s’est tenu au mois d’octobre dernier en Chine, a vu l’adoption de plusieurs résolutions marquantes, au nombre desquelles, la réélection du président Chinois Xi Jinping en tant que Secrétaire général de ce parti, pour un troisième mandat.
Laisser un commentaire