A la UnePolitique

Gabon-Egalité : Ali Bongo veut plus de fermeté dans la protection du genre

Ecouter cet article

Action phare dans le cadre de la Décennie de la femme décrétée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le centre Gabon-Egalité est désormais opérationnel. En effet, le président de la République a procédé, ce jour, à l’inauguration de cette structure, en présence de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de plusieurs membres du gouvernement.

Après son mot de circonstance, le numéro un gabonais a procédé à une visite du site, au dévoilage de la plaque inaugurale de la structure ainsi qu’au plant d’un arbre symbolique.

Reconnaissant les efforts et l’engagement des plus hautes autorités et les instances concernées, Ali Bongo Ondimba a rassuré l’opinion de son implication et de son soutien dans cette problématique commune.

« Face aux violences envers les femmes, qu’elles soient nos mères, nos épouses ou nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication. C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui», a déclaré le chef de l’État.

Destiné à accueillir et à prendre en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG), ce centre situé au quartier Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, est doté d’une capacité d’accueil de 150 places pouvant abriter 90 femmes et leurs enfants. Il comprend 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée .

Cette structure de type ‘’one stop center’’ porte gratuitement assistance aux internes, à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire. Ses missions sont également l’information et la sensibilisation; le soutien social et sanitaire; le suivi des démarches juridiques et administratives; la formation préventive sur l’égalité homme-femme; le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion ainsi que l’aide à l’accès au centre d’accueil.

Précisons que le rapport Gabon-Egalité initié par Sylvia Bongo Ondimba indique que 64% des femmes ont déjà été victimes de violences physiques, et 9 victimes de violences sexuelles sur 10 sont du genre féminin.

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire