Politique

Gabon/Emirats Arabes Unis : vers une coopération multiforme?

Le vœux a été exprimé lors de l’audience que le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba accordait ce lundi 12 septembre à SEM Sheickh Shakboot Nhyan Mubarak Al Nahyan, Ministre d’État des Émirats Arabes Unis.

« Cette rencontre a été l’occasion pour le diplomate des Émirats Arabes Unis d’exprimer la volonté des autorités de son pays de développer et de renforcer une coopération multiforme avec le Gabon » rapporte la direction de la communication présidentielle.

Il faut dire que le positionnement du Gabon au Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’engagement du numéro un gabonais sur les questions de paix et de sécurité à l’échelle continentale et internationale ont, sans nul doute, constitué des éléments déterminants dans le fort intérêt que lui porte désormais « ce pays ami ».

De plus, son leadership en matière de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques et la politique de développement mise en place, ont favorisé un meilleur rayonnement à l’échelle internationale du Gabon qui est considéré par les Émirats Arabes Unis comme un allié et potentiel partenaire de développement.

Au terme de leur tête à tête, les deux hommes se sont dits satisfaits de ces échanges « fructueux » et ont réitéré la volonté de leurs pays respectifs de développer une coopération multiforme dans des secteurs variés et mutuellement bénéfiques.


Par Gaël-Claude Mbadouma

Laisser un commentaire