A la UneÉconomie

Gabon/Maroc : signature d’un accord pour la formation dans les secteurs de l’habitat et du développement urbain

Ecouter cet article

C’est une pêche fructueuse pour le Gabon qui, au regard du manque criard de techniciens dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme, vient de conclure avec le Maroc un protocole d’accord. Celui-ci met un accent sur les programmes de formation des étudiants dans ces domaines clés pour les cinq prochaines années.

C’était en marge du 18e Salon international du bâtiment (SIB) qui s’est tenu du 18 au 23 novembre à Rabat, au Maroc. Le ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye et son homologue marocain de l’Aménagement du territoire, Fatima Ezzahra EL Mansouri, ont signé un protocole d’accord de coopération en matière d’habitat et de développement urbain.

Lequel accord met un point d’honneur à la formation des jeunes. Faut-il le rappeler ? Le Maroc a développé une forte expertise dans la création et le développement des villes nouvelles à travers ses programmes nationaux de «Villes sans bidonvilles» et «Habitat menaçant de ruine».

Il constitue donc un partenaire idéal pour le Gabon qui veut urbaniser ses villes. Autant dire que la signature de ce document devrait donc permettre de formaliser cette entente tout en promouvant des solutions innovantes tenant compte des programmes internes de développement urbain.

Le protocole prévoit également, pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, l’organisation d’ateliers de travail, de conférences, ainsi que de salons professionnels entre les institutions publiques et privées des deux pays.

À terme, les étudiants qui en sortiront devraient être en mesure de partager leurs expériences dans la normalisation et la réglementation technique dans la construction de logements sociaux, par exemple. Mais surtout, ils devraient être en capacités, dans le cadre d’une politique globale de rénovation urbaine et de développement social durable, de proposer des solutions dans la résorption de l’habitat insalubre.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire