A la UneÉconomie

Gabon – PAT : 2 milliards d’aide aux Activités Génératrices de Revenus

Ecouter cet article

Le jeudi 8 juin 2023, a sonné le lancement officiel par le Président de la République,lors de sa tournée républicaine à Mouila, de son ambitieux programme d’aide aux Activités génératrices de revenu (AGR) des Gabonais économiquement faibles. Dans la droite lignée de son programme en faveur de la Jeunesse, Ali Bongo Ondimba, à travers ce programme novateur témoigne de l’engagement continu du gouvernement à promouvoir l’inclusion économique et la réduction des inégalités sociales dans le pays.

Résoudre le problème du chômage des jeunes et apporter de nouvelles opportunités économiques pour les gabonais à travers la création des AGR, cette initiative d’une priorité absolue est étendue sur l’ensemble du territoire national et vise à offrir une autonomie à tous.

A ce titre, tous les Gabonais économiquement faibles, exerçant une activité à titre individuel, en coopérative ou en association dans les domaines suivants : commerce, artisanat, agriculture, pêche, élevage, services, petite transformation, peuvent bénéficier de ce fonds d’aide qui s’élève à 2 milliards de nos francs, mis à disposition par Okoume Capital. Ils sont invités à remplir une demande d’aide à déposer dans les différentes délégations provinciales.

La première session du Comité technique des experts des ministères sectoriels, a présenté le rapport relatif au traitement des premiers dossiers de demande d’aide aux AGR. A ce jour, ce sont 5993 dossiers qui ont déjà été examinés dont, 3568 validés,dont 1482 pour la province de l’Estuaire, 857 pour le Haut-Ogooué, 518 pour le Moyen-Ogooué, 813 pour l’Ogooué-Ivindo, 2 316 pour l’Ogooué-Lolo et 7 pour Woleu-Ntem.

Même si les provinces restant, notamment celles de l’Ogooué Maritime, de la Ngounié et de la Nyanga n’ont pas encore des dossiers validés, les autorités entendent aider tous les gabonais concernés par cet appui afin de booster leurs activités économiques.

Laisser un commentaire