Ecouter cet article
|
Du 19 au 20 décembre dernier, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé à Libreville, un atelier de formation sur “la prévention et réponse aux exploitations, Abus et Harcèlement Sexuels” (PREAHS).
En effet, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une remise à niveau des cadres supérieurs du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Après un rappel historique des pré-requis, les formateurs qui ont mis l’accent sur le thème : “Harcèlement “et “Abus Sexuels “, se sont appesantis sur les différents règlements et obligations de l’Oms et des Nations Unis (UN), applicable dans toutes les institutions.
Aussi, les intervenants, notamment le Dr Olga Agbodjan-Prince point focal PREASH/OMS GABON et le Dr Biban Nzengue coordinatrice générale du projet Gabon égalité, et d’autres panelistes, ont donné des rudiments permettant aux participants de l’atelier de faire des échanges de rôle pour débattre sur les problématiques à la thématique.
Au terme de l’atelier, plusieurs propositions ont été soumises pour prévenir et arrêter le processus, notamment sur l’étude « Gabon Égalité », qui a été mise en place en 2021, le « centre d’appels 1404 », initié par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.
Par ailleurs, les formateurs de l’Oms et du ministère de la santé, espèrent former le personnel sur les mesures prises, informer la population, créer un code de conduite et une charte pour les administrations.
Laisser un commentaire