A la UneSociété

Gabon : Réouverture des concours au sein de la Fonction Publique

Ecouter cet article

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi et les jeunes étudiants gabonais en fin de cycle. Le conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023 a acté la communication du ministre Madeleine Berre, sur la réouverture des concours d’entrée au sein de la Fonction Publique.

Cette information est d’une importance capitale car elle permettra de réduire le taux de chômage grandissant avec le nombre élevé de diplômés qui sont à la recherche de leur premier emploi.

Cette perspective, est-il indiqué dans le communiqué final dudit conseil des ministres « qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maîtrise des besoins en termes de plande recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire. »

L’on se souvient que c’est en 2017 que l’Etat avait décidé du gel des recrutements dans la Fonction Publique dans notre pays. A cette époque,le Gabon avait franchi le seuil de 65% de masse salariale des agents de l’État alors que les exigences communautaires exigent de ne pas dépasser 35% des recettes fiscales. Après cette période de gel, le Gabon devrait se situer autour de 40% de masse salariale dans le secteur public.

Laisser un commentaire