A la UneSociété

Gabon : Résultats positifs et chantiers aboutis grâce au Plan d’Accélération de la Transformation (PAT)

Ecouter cet article

Afin de planifier son développement et mettre un coup d’accélérateur à son économie,le Gabon a mis en œuvre un plan de développement socio-économique et infrastructurel dénommé Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Mis en œuvre en début d’année 202, il a pour ambition de répondre aux besoins des gabonais et leur assurer l’accès aux services de base. Le gouvernement s’est prêté à l’exercice de présentation des avancées de ce plan pharaonique, face à la presse ce 31 juillet 2023, à l’occasion du Forum du PAT.

Le Forum sur le PAT organisé par le gouvernement aux fins d’édifier la presse sur les avancées des différents chantiers a permis de mettre en lumière les réalisations et de discuter des défis à venir pour assurer la pérennité du développement économique du Gabon. Au regard des chantiers et de l’état d’avancement de ces derniers,l’on peut affirmer sans se tromper que, deux années après sa mise en œuvre,les résultats sont bien meilleurs et encourageants. Avec une croissance du PIB du Gabon de 1,5% en 2021, et ce malgré la récession causée par la crise économique de 2020. Les mines, l’agriculture de rente, l’exploitation forestière, la logistique et le BTP, ont joué un rôle majeur dans le rebond économique du pays.

Enjoué et ravi par ces résultats encourageants, Yves Sylvain Boussougou, Secrétaire exécutif du PAT s’est exprimé en ces termes :« Malgré certaines difficultés qu’il faut reconnaître, en raison de l’environnement économique national et international difficile, il est important de noter de manière positive que de nombreux projets ont été lancés et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PAT. À la fin de l’année 2023, nous pourrons avoir une appréciation globale de l’exécution de ce plan. »

Grâce à sa vision globale articulée autour de 3 pivots (social, économique, transverse), le Gabon affiche fièrement 1600 emplois créés, 3000 km de routes réhabilitées, et bien plus encore. Une véritable transformation est en marche pour notre pays.

Laisser un commentaire