A la UnePolitique

Gabon/ Rwanda : hisser la coopération à un niveau supérieur

Ecouter cet article

Exprimé lors de l’audience que le président gabonais a accordé à l’envoyé spécial du président rwandais, hier 21 décembre au palais du bord de mer, ce vœux pourrait s’avérer bénéfique pour les deux pays.

Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation conduite par Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires Etrangères  de la Coopération Internationale, Envoyé Spécial et Porteur d’un message du Président  Kagame à son homologue du Gabon.

Au cours des échanges, les deux parties ont exprimé leur volonté de « hisser à un niveau  supérieur la coopération multiforme existante ». En effet, nonobstant l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Rwanda, les deux personnalités souhaitent intensifier les échanges entre les deux pays dans des domaines divers et variés. Notamment dans les secteurs de l’éducation, du commerce et de l’économie entre autres.

S’agissant de l’éducation par exemple, il faut dire que Kigali, la capitale rwandaise, depuis quelques années s’est imposée comme destination d’étude de choix, au point où, même les pays du Maghreb envoient leurs étudiants. Le coût de la vie et la qualité des formations sont les principaux arguments évoqués pour justifier le choix du pays des sept collines.

De même, dans les domaines du commerce et de l’économie, le Gabon pourrait tirer profit de l’environnement numérique très florissant au Rwanda. D’ailleurs, pour ces même raisons, de plus en plus de startupeurs gabonais choisissent  de s’y installer.

Les grandes questions de l’heure au plan continental et international ainsi que celles relatives à l’intégration régionale ont également été évoquées lors de cet entretien.

Evrah Bavek

Laisser un commentaire