Le Gabon qui vient de prendre part le week-end dernier à Douala au Cameroun au Central Business Africa Energy Forum (CABEF), entend mettre en œuvre les retombées de ce forum. Dans cette logique, et soucieux de matérialiser la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a pris part ce jour, à la présentation du groupe Perenco au sujet de la construction d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la zone de Batanga.
Dans les faits, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Gabon et Perenco, va voir la production en GNL du Gabon passer de 700 000 d’ici 2026. Pour le promoteur français, c’est une enveloppe de 100 millions de dollars qui va être déboursée en attendant les autorisations requises.
« Ce projet va permettre la production de gaz domestique, le butane, dont le Gabon est un grand consommateur. L’objectif de la réalisation de ce projet est que le Gabon devienne auto suffisant en matière de gaz butane. En termes de réalisation et de calendrier, les études de basique ingénierie sont quasi terminées. L’audit a déjà commencé. On envisage de prendre une décision d’investissement en fonction du feu vert des autorités de la République gabonaise à la fin de l’année, avec une ambition de livrer dans trois ans, c’est à dire en 2026 une cargaison de gaz liquéfiés », a précisé le directeur Afrique de Perenco, Dénis Chatelan.
Selon le membre du gouvernement, « Le Gabon a de l’ambition avec son partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le Gabon d’accélérer la transformation selon les instructions données par le chef de l’Etat, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesses pour notre pays. À travers ce projet, Perenco se lance dans les travaux de forage et de production des champs à gaz qu’ils détiennent ».
Par Joachim Ndong
Jean Marc Azizet
-
Jean Marc Azizethttps://gabontelegraph.com/author/mebale69gmail-com/
-
Jean Marc Azizethttps://gabontelegraph.com/author/mebale69gmail-com/
-
Jean Marc Azizethttps://gabontelegraph.com/author/mebale69gmail-com/
-
Jean Marc Azizethttps://gabontelegraph.com/author/mebale69gmail-com/
Laisser un commentaire