Économie

Gisement de fer de Belinga : À quel niveau ?

Ecouter cet article

C’est dans cet état d’esprit que Rose Christiane Ossouka Raponda a réuni une équipe ministérielle ce lundi 14 novembre 2022, afin d’évaluer le rythme d’avancement des travaux relatifs au gisement de fer de Belinga dont l’exploitation a été officiellement lancée le 16 octobre dernier.

Il était question pour la Cheffe du Gouvernement d’être édifiée sur les premières évolutions de ce projet inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), un mois après le lancement de la phase d’exploitation par Fortescue Metals Group et l’exécutif.

À noter que ce chantier durera 3 ans, et qui coûtera environ 59,4 milliards de FCFA, est encore à la phase d’étude d’impact et d’évaluation logistiques nécessaires. Le projet apparaît comme une opportunité majeure pour les populations et du pays, notamment par la création de nombreux emplois directs et indirects.

Avec une superficie de 4500 km2 et des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65%, le gisement de fer de Belinga se présente comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire