Ecouter cet article
|
Composée il y a quatre jours, la nouvelle équipe gouvernementale se trouve déjà sous pression, tant les attentes des populations sont nombreuses et se font encore plus urgentes, à mesure qu’on se rapproche des échéances électorales d’août 2023. Autant dire qu’il n’y aura pas de temps d’observation pour le gouvernement Bilie By Nze 1.
« Les Gabonais ont beaucoup d’attentes qu’ils voudraient voir se réaliser en cette année 2023, dans les domaines politique, économique et social notamment. Reste à savoir si cette équipe sera à la hauteur de ces attentes là », s’interroge un acteur de la civile.
À l’orée de manifestations politiques majeures, la population gabonaise attend par-dessus tout la mise en place par le gouvernement de mécanismes permettant l’organisation de scrutins apaisés et d’initiatives qui amélioreront le bien-être de tous.
Sur le plan économique, particulièrement, la nouvelle équipe est attendue sur le chantier de la lutte contre la corruption, mais aussi de l’enrichissement illicite et de la cherté de la vie. « Ce gouvernement devra pouvoir recouvrer tous les biens de l’État indument détenus », a suggéré Stéphane Mintsa, économiste.
« il ne s’agira pas de lancer une chasse aux sorcières, ce serait une erreur de coaching surtout à quelques mois des présidentielles » a-t-il ajouté. Pour lui, les retombées de l’exploitation pétrolière, minière et forestière devraient profiter à l’ensemble de la population.
Aussi, Bilie By Nze et son équipe seront attendus et notés sur le plan social. En effet, les populations espèrent vivement que le nouveau gouvernement mettra un point d’honneur au respect strict de la nouvelle mercuriale dont les effets sont encore imperceptibles, au maintien et à l’élargissement des bénéficiaires des prestations sociales.
À l’arrière pays, les Gabonais attendent de voir des mesures urgentes pour sauver leur pouvoir d’achat totalement en lambeaux. Si, en matière de protection de la nature, le pays a su se distinguer, il faut souligner que 12 mille compatriotes, victimes du conflit homme-éléphant, attendent toujours d’être dédommagés.
Et que dire des administrations publiques dont la plupart sont en grogne actuellement ? Elles aussi espèrent voir leurs revendications légitimes satisfaites, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.
À l’instar d’autres agents publics, ceux des Eaux et Forêts espèrent trouver une oreille attentive auprès du nouveau chef de l’administration. Eux dont les courriers et autres sollicitations à l’ancien premier ministre sont restées lettre morte.
Et conformément aux instructions du président de la République, le gouvernement Bilie By Nze 1 devra urgemment se pencher sur l’épineux problème des pensions retraites. Sans oublier l’amélioration du système de santé, la modernisation des plateaux techniques dans les hôpitaux publics ainsi que l’augmentation des capacités d’accueil des établissements scolaires publics. Les populations attendent également une meilleure desserte en eaux et électricité.
Laisser un commentaire