A la UneSociété

Gratuité du Transport : Trans’Urb bientôt à l’arrêt ?

Ecouter cet article

Mise en place en avril 2020 durant la période marquée par la pandémie de Covid-19, la gratuité de transport urbain dans le Grand Libreville pourrait connaître un coup d’arrêt dans les prochaines semaines. C’est en substance ce qu’a laissé penser le directeur général de la société d’Etat, Joël Lehman Sandoungout dans une récente interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.

Désormais axé sur le transport scolaire pour soutenir les familles en difficulté, Trans’Urb peine à résister. « Sans présumer des décisions futures du chef de l’État, nous préparons simultanément la mise en place d’un ticket de transport payant et l’ensemble des outils nécessaires au fonctionnement optimal d’une société commerciale», a indiqué le directeur général.

Avant d’ajouter que « la difficulté majeure, et non des moindres, reste le retard dans la mise à disposition des subventions» accordées par l’État. «Nous demeurons cependant confiants et comptons sur l’implication et la collaboration du ministère du Budget et du Trésor public quant au maintien et au respect du calendrier de décaissement des subventions», lance-t-il.

Pour rappel, Trans’Urb dispose d’une flotte de près 260 bus, et a transporté 9,5 millions de personnes en 2020 et 17,7 millions en 2021. Au terme du premier semestre 2022, ce sont 37,5 millions de personnes qui ont été transportées par la société dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire