A la UneSociété

Guerre des clans à la COSYGA : le tribunal renvoie les parties à l’arbitrage du congrès

Une du siège de la Cosyga. ©DR

GT 2 septembre 2022 – Le 25 juillet dernier le tribunal de première instance de Libreville siégeant sur l’affaire qui oppose Djoula et Mba Nguema, revendiquant chacun le leadership de la Cosyga, a renvoyé les deux protagonistes à « l’arbitrage du congrès ».

C’est une décision du tribunal de première instance de Libreville qui fait couler encre et salive encore aujourd’hui. Saisie par les parties aux fins de délibérer sur qui de Philippe Djoula et de Wenceslas Mba Nguema serait désigné secrétaire général de la confédération syndicale du Gabon (Cosyga), l’instance judiciaire a plutôt choisi de renvoyer les deux rivaux vers leur base. Une vraie leçon de syndicalisme.

En fait, le tribunal, par cette décision, rappelle que l’assemblée générale des travailleurs est seule compétente pour le choix des mandataires sociaux, notamment du Secrétariat général. Et que ce n’est pas à un tribunal de décider de qui parlera au nom des travailleurs.

Et si on pousser le trait plus loin, on pourra dire que le tribunal fait ainsi la démonstration de ce que le titre de secrétaire général dont Wenceslas Mba Nguema et Phillipe Djoula se sont arrogés, est nul et de nulle effet. Il faudra donc de repartir au congrès, vers la base, seule habilitée à désigner le futur Secrétaire Général de la COSYGA.

Les deux «SG» recadrés par la justice, auront-ils assez de grandeur d’esprit pour accepter de repartir vers leurs camarades syndicalistes comme l’exigent les textes ? Le perdant acceptera-t- il de féliciter, sans rechigner, celui qui sera choisi par la majorité ? L’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire