Politique

Guy Nzouba-Ndama : un avenir politique vers les abysses

Il est difficile, sinon impossible, de parler des ennuis judiciaires actuels de Guy Nzouba-Ndama sans évoquer son avenir politique. Et se mettre à l’évidence que le natif de Koula-Moutou a plutôt choisi d’emprunter le chemin vers les abysses les plus ténébreux.

Une trajectoire pour le moins désolante d’un homme qui a tout eu et connu la consécration politique sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG) à partir des années 1980.

Le 31 mars 2016, il rend son tablier à l’Assemblée nationale dont il était le président 19 ans durant. Dans la foulée, il quitte également les rangs du PDG.

Cinq jours plus tard, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de cette année-là. S’il a fini par renoncer à se présenter à cette échéance pour rallier Jean Ping, par cette attitude, Guy Nzouba-Ndama confirmait ainsi le divorce d’avec ses anciens « camarades ».

Et pour le prouver, lors des Législatives de 2018, il abandonne ses électeurs et son siège du canton Lolo-Wagna pour aller défier Jean Massima dans son fief du deuxième arrondissement du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo.

Un choix qu’il paiera cash. Il sera en effet défait dès le premier tour, s’en tirant tout de même avec plus de 42% des suffrages juste derrière l’ancien trésorier payeur général (51,51%).

À tout prendre, ce revers présageait déjà un avenir politique déclinant. Car, abandonner une localité où il a constamment été élu depuis 1990 était alors considéré comme une trahison, un signe d’infidélité.

Si le parti Les Démocrates lui a redonné de la visibilité et permis de rêver plus grand, aujourd’hui, les démêlés avec la justice semblent sonner la fin de ses ambitions politiques.

Âgé de 76 ans, le moralisateur s’est finalement fourvoyé. Et la décision du magistrat instructeur spécialisé de l’assigner à résidence va forcément le priver du terrain politique. Surtout que personne ne sait jusqu’à quand elle restera en vigueur.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire