Habitat : le DP Estuaire en prison pour détournement présumé des deniers publics
8 décembre 20220
Le directeur provincial de l'habitat de l'estuaire séjourne désormais en prison. DR.
Ecouter cet article
Il ne sera sans doute pas le dernier sur la liste. Mais en attendant d’autres, Jean-François Assouzock Okoué, architecte-urbaniste, médite actuellement sur son sort à la grande maison d’arrêt de Libreville.
Hier, mercredi 7 décembre 2022, le directeur provincial de l’Habitat de l’Estuaire (DPE) a été placé sous mandat de dépôt par un magistrat instructeur, après son audition, selon les voix autorisées. Il est accusé d’avoir détourné des deniers publics, ou du moins de malversations financières.
Les voix autorisées parlent de plusieurs millions de FCFA liés aux frais de dossier pour l’attribution où l’acquisition de parcelles. Mais aussi des amendes de constat d’infraction dont le montant va jusqu’à 150 mille francs.
Les pratiques de ce genre semblent fréquentes au sein du ministère de l’Habitat. Une mafia liée au foncier qui implique l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), en plus des directions provinciales dont les responsables partageraient le butin avec toute la chaîne hiérarchique.
Laisser un commentaire