Société

Harcèlement en milieu professionnel : la haute administration édifiée

Ecouter cet article

Le ministère de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnel a poursuivi, ce matin, ses séminaires de formations des formateurs sur le harcèlement en milieu professionnel. Après les directeurs centraux et provinciaux des ressources humaines, ainsi que les partenaires sociaux, le tour est revenu aux secrétaires généraux et aux inspecteurs généraux des services des différents ministères de prendre part à ladite formation qui a pour but, selon le formateur Edouard Mfoula Mbome, par ailleurs directeur général de la Fonction publique, de « sensibiliser tous les acteurs de l’administration au principe en milieu professionnel tel qu’inscrit dans la loi 10/2016 du 5 septembre 2016 ».

Ces hommes et femmes de la haute administration gabonaise ont donc été édifiés sur les dispositions dudit texte de loi, notamment sur la définition du harcèlement, les actes et attitudes constitutifs de cette pratique, le mécanisme de saisine ainsi que les sanctions y relatives. En somme , il ressort de ce séminaire, entre autres, qu’en cas de harcèlement d’un agent public, il faut saisir par pli fermé confidentiel, l’inspection générale des services et, parallèlement, se faire accompagner par le syndicat auquel il est affilié pour qu’une enquête soit ouverte à ce sujet. En même temps, a souligné le formateur, « si les faits sont avérés, le harceleur peut être sujet à deux types de sanctions.

« Il y a deux types de sanctions qui sont régies par les dispositions de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires et donc qui sont les sanctions disciplinaires pouvant aller de la rétrogradation, à la suspension de fonction. Parallèlement, vous avez les dispositions du Code pénal qui prévoient un emprisonnement avec deux amendes, selon le types de harcèlement, qu’il soit sexuel ou moral », a-t-il précisé.

Visiblement satisfaits de la rencontre, les participants ont, non seulement relevé des insuffisances contenues dans le texte de loi telle que la limite entre une drague classique et le harcèlement, mais également fait quelques suggestions pour en améliorer le contenu.

 

Laisser un commentaire