A la UneSociété

Hôpital de Bongolo : les hospitalisations désormais payantes

Ecouter cet article

Les hospitalisations au sein de l’hôpital évangélique de Bongolo seront désormais payantes. Ainsi a décidé la direction de cet établissement hospitalier de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon.

La note d’information, qui date du 28 novembre dernier, est signée du révérend Benjamin Kombo, le directeur administratif et financier adjoint du célèbre hôpital situé dans la commune de Lébamba. Lequel évoque « des raisons de bon fonctionnement de la structure » créée il y a 88 ans.

Dorénavant, le coût de la nuitée sera à 2000 FCFA par patient. Pour les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), il leur sera prélevé les honoraires d’hospitalisation, indique le même communiqué.

L’annonce du paiement désormais des hospitalisations à l’hôpital évangélique de Bongolo est cependant curieuse et hilarante. D’autant que, selon des anciens patients, l’ensemble des prestations y ont toujours été payantes, y compris les hospitalisations.

Bien des personnes soutiennent que « l’hôpital de Bongolo fonctionnait déjà, au niveau des coûts, comme une clinique ». Du coup, cette information apparaît plutôt comme l’officialisation d’une pratique qui existait déjà.

En 2018, la direction de l’établissement hospitalier avait augmenté les tarifs de consultations qui étaient passés de 3009 FCFA à quasiment 10 000 FCFA.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire