International

Hydrocarbures : le SG de l’OPEP félicite le leadership et l’engagement du Gabon

Haitham Al-Ghais, secrétaire fénéral de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (Opep), lors de son discours. ©DR

GT 18 août 2022 – Lors d’une adresse télévisée à Vienne, en Autriche, siège de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le secrétaire général de ladite organisation, Haitham Al-Ghais, remercie les plus hautes autorités gabonaises, notamment le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour son engagement et son soutien à l’organisation.

« Qu’il me soit permis d’exprimer ma sincère gratitude au président du Gabon, Ali Bongo Ondimba pour son leadership et son soutien continu à l’OPEP à la déclaration historique de coopération (DOC) et à la charte de coopération. Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier madame le premier ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda pour ses conseils et sa sagesse. J’aimerais également remercier Vincent de Paul Massassa, ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, et le gouverneur du Gabon à l’OPEP, Magloire Megne Akoue pour le rôle déterminant qu’il joue dans le cadre des missions et attributions dévouées à notre organisation. Vincent de Paul massassa a contribué efficacement dans les échanges ayant abouti à l’accord historique du 12 Avril 2020 entre les pays membres de l’OPEP et non OPEP ».

« Le Gabon est un pays membre précieux de notre organisation et un partenaire stratégique dans la déclaration de Coopération entre OPEP et les pays non OPEP. Aussi, a-t-il joué un rôle actif en vue de stabiliser le marché pétrolier international. Et donc le fer collectif qui a permis de faire face aux graves conséquences de la pandémie du covid-19 et a rejoint l’OPEP en tant que pays membre le 1er juillet 2016 suite à la conférence de l’OPEP et c’est après 20 ans d’absence de l’organisation ».

« Le Gabon fait partie des premiers pays que je compte visiter en tant que Secrétaire général de L’OPEP. Au cours de mon mandat, j’ai l’intention de rencontrer les responsables et les représentants de la nation, ainsi que de dialoguer en personne avec les membres de la presse ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire