International

Hydrocarbures : le Venezuela pour compenser la demande mondiale ?

Alors qu’il peine à satisfaire les besoins primaires de sa population, et critiqué pour son manque de démocratie, le Venezuela tente de se refaire une virginité sur la scène internationale.

Le pays de Nicolas Maduro se dit aujourd’hui « prêt et disposé à approvisionner, de manière stable et sûre, le marché du pétrole et du gaz dont l’économie mondiale a besoin ».

L’annonce vient d’être faite par le chef de l’État vénézuélien en personne. C’était à l’occasion d’un événement organisé dans le cadre de la visite à Caracas, la capitale de ce pays de la côte nord d’Amérique du Sud, du secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham al-Ghais.

Le dirigeant sud-américain semble profiter de la détresse exprimée par Haitham al-Ghais, qui a déclaré que « l’Organisation faisait face en ce moment aux défis les plus sérieux, les plus critiques depuis sa création il y 62 ans ».

Selon Nicolas Maduro, le Venezuela est parvenu à remettre sur les rails son industrie pétrolière dont la production avait atteint des niveaux historiquement bas, après des années de désinvestissement et de manque d’entretien.

Aujourd’hui, le pays produit environ 700 000 barils par jour contre 2,3 millions de barils par jour en 2002.

« Le Venezuela a plus de 50 projets gaziers de premier ordre, avec des études sismiques réalisées et toutes les garanties légales pour que les investisseurs internationaux viennent produire du gaz au Venezuela et l’amener sur les marchés internationaux, a insisté Nicolas Maduro dont les propos sont rapportés par plusieurs médias étrangers.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire