A la Une

IDH: le Gabon gagne trois places au classement mondial en 2022

Les politiques économiques et sociales du Gabon semblent porter des fruits, bien que tout ne soit pas encore parfait.
Notre pays a fait un bon au classement mondial de l’indice de développement humain (IDH) en 2022, en gagnant trois places comparativement à l’année dernière. Il part du 115e au 112e rang.
Par rapport au continent noir, le Gabon conserve sa 8e position devant des Etats comme le Maroc (19e), le Ghana (12e), la Guinée équatoriale (16e), l’Angola (18e), le Cameroun (19e), la Côte d’Ivoire (25e) et le Sénégal (34e).
Un « niveau élevé », selon le classement que vient de publier le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
L’Ile Maurice (63e mondial) domine toujours le classement africain, avec un « niveau très élevé » devant les Seychelles (72e mondial), l’Algérie (91e mondial), l’Égypte (97e mondial), la Tunisie (97e ex-quo), la Libye (104e mondial) et l’Afrique du Sud (109e mondial).
L’Indice de développement humain vise à mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester uniquement à leur poids économique mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant. Il intègre donc des éléments plus qualitatifs comme la santé, la durée de vie, le niveau d’éducation, etc.
Dans l’ensemble 90% des pays africains ont vu leur IDH baisser entre 2020 et 2021, rapporte le Pnud. Mieux, seule l’Ile Maurice se classe parmi les IDH « très élevés » en Afrique, tandis que le Niger, Tchad et le Soudan du Sud sont les trois pays affichant les IDH les plus faibles de la planète.
Selon le rapport, les années de progrès réalisés par les pays africains ont été grandement mis à mal par la pandémie du Covid-19.

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire