A la UneÉconomie

Impôts : la nouvelle taxe foncière sera scrutée dès janvier 2023

Ecouter cet article

Lors de la conférence de presse qu’elle a animée ce vendredi 16 décembre 2022, la Direction générale des Impôts (DGI) a lancé la campagne sur la Contribution foncière unique (CFU). Il s’agit d’une nouvelle taxe adossée à la possession de biens fonciers bâtis ou non bâtis, dont l’entrée en vigueur est prévue dans deux semaines, soit le 1er janvier prochain.

En clair, cette nouvelle taxe vise à apporter des ressources aux collectivités locales en vue du développement des services publics de proximité, selon le directeur des Études et de la Prospective (DEP), Rodrigue Ossi De Lumbangoye.

La Contribution foncière unique (CFU) est donc ce nouvel impôt payé en raison de la possession de biens fonciers bâtis ou non bâtis en zone urbaine et rurale.

Cette dernière vient remplacer la Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB), la Contribution foncière des propriétés non bâties (CFPNB) et la taxe forfaitaire d’habitation (TFH) et sera reversée aux collectivités locales.

Aussi, l’objectif global de cette opération est d’optimiser les recettes des impôts au foncier, d’élargir l’assiette fiscale, mais aussi de simplifier et de moderniser le système fiscal gabonais. «Lorsque les gens entendent impôts, ils se disent que l’État vient leur faire les poches. Ce n’est pas cela. cette conférence de presse a pour but de lancer les activités de communication liées à la CFU pour informer le public de cette réforme et aussi de lancer toutes les activités qui vont suivre en vue d’opérationnaliser la CFU», a précisé le DG de la DGI.

À travers ce mécanisme, ces impôts visent d’ici à 5 ans, une prévision d’au moins 30 milliards de francs CFA récoltés à partir de la CFU.

 

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire