Culture

Indépendance an-62 : les derniers réglages

Au centre, Pascal Yama Lendoye, président du comité national des fêtes de l’indépendance a dévisé avec… ©DR

GT 10 août 2022 – Le 17 août prochain, le Gabon va commémorer les 62 ans de son accession à l’indépendance. Une célébration qui revêt un caractère particulier, en ce sens qu’il pourra à nouveau rassembler de nombreux compatriotes à la place des fêtes, deux ans après les restrictions liées à la Covid-19.

Et les organisateurs ne veulent rien laisser au hasard pour la réussite de cet événement. À cet effet, le président du comité national des fêtes de l’indépendance, Pascal Yama Lendoye, ce mercredi 10 août au ministère de l’Intérieur, a réuni les responsables et membres des différentes commissions de Gabon indépendance.

…Les représentants des forces de défense et de sécurité. ©DR

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les échanges, très fructueux, ont permis de passer au peigne fin tous les contours de la manifestation. Aussi bien pour la journée du 16, avec la remise des décorations à l’esplanade du Sénat et le dépôt de la gerbe de fleurs par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, au mausolée de feu le premier président gabonais Léon Mba, que celle du lendemain qui sera marquée par la grande parade militaire.

Bien entendu, celle-ci aura lieu à la tribune officielle devant le président de la République et, vraisemblablement, ses homologues Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo-Addo du Ghana. Voire des hauts responsables de l’ONU et du Commonwealth.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire