Économie

Indice de l’industrialisation en Afrique : le Gabon classé 1er en Afrique centrale

Ecouter cet article

Dans la toute première édition de l’Indice de l’industrialisation en Afrique (IIA 2022) publiée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le Gabon vient en tête en Afrique centrale devant, notamment, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, le Congo et le Cameroun.

L’IIA évalue les performances en matière de développement industriel réalisées par 52 pays africains au cours des onze dernières années en attribuant une note à chacun.

Ce nouveau classement se base en fait sur 19 indicateurs. Notamment, les performances manufacturières, le potentiel des moyens de production pour le développement du secteur manufacturier, le capital, la main-d’œuvre, l’état de maturité de l’environnement général pour l’industrialisation, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique entre autres.

Ainsi, selon le premier rapport de cette nouvelle catégorie, le Gabon a connu un développement industriel constant depuis 2010. Classé 12ème au niveau continental, le pays se positionne en tête dans la zone Afrique centrale.

L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte composent le trio de tête africain.

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire