Économie

Industrie: des journées portes en novembre prochain

L’ouverture du marché gabonais à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente un réel défi à relever pour les différents Etats. C’est pourquoi le Gabon veut se donner les moyens, à travers le secteur privé, d’être compétitif face à la concurrence.
Ainsi, notre pays va-t-il organiser les Journées de l’industrie gabonaise (JIG), du 16 au 18 novembre prochain, au Jardin botanique.
Dans ce sens, le ministre d’État à l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, vient de tenir une réunion d’information avec les opérateurs industriels, afin de leur partager les grands objectifs de cet événement qui s’inscrit dans le pilier « Gabon industriel » du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
« Les JIG vise à présenter le niveau d’avancement du tissu industriel et les opportunités d’investissement, dans l’optique d’améliorer la compétitivité du secteur », a informé le ministre d’État.
Il est, à cet effet, prévu une journée de discussions autour de l’industrie gabonaise, entre l’administration et les opérateurs économiques, au cours de laquelle ces derniers exposeront leurs difficultés. Des discussions à l’issue desquelles des recommandations seront formulées à l’endroit du gouvernement pour la prise de mesures qui renforceraient la compétitivité de nos entreprises.
Les JIG se tiendront quelques jours avant la Journée de l’industrialisation de l’Afrique prévue le 20 novembre, à Niamey au Niger. Ce sera l’occasion d’inciter les pays à s’engager davantage dans le processus industriel, susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique.


Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire