Économie

Industrie : échange entre Pacôme Moubelet Boubeya et les opérateurs de la ZERP de Nkok

Il y a cinq mois, le ministre d’État à l’Industrie se rendait, dans le cadre d’une tournée nationale entamée à Libreville et Owendo, à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Ce mercredi 28 septembre 2022, Pacôme Moubelet Boubeya y est allé à nouveau pour échanger avec les opérateurs économiques installés dans cet espace spécial à vocation industrielle et commerciale.

Le membre du gouvernement a fait un exposé sur les enseignements tirés de sa tournée. Admettant que « les entreprises rencontrent un certain nombre de difficultés qui commandent la mise en œuvre d’actions concertées.

Parmi les problèmes identifiés, il a cité le coût élevé du carburant, les questions fiscales et parafiscales, les difficultés par rapport aux banques inexistantes dans cette région du pays. Non sans esquisser des pistes de réflexion pour une meilleure compétitivité de nos industriels. Il a également partagé avec ses interlocuteurs la volonté du gouvernement, à travers le département ministériel dont il a la charge, d’organiser les Journées de l’industriel gabonais (JIG), avec pour objectif essentiel de donner plus de visibilité aux entreprises du secteur.

L’événement est projeté pour courant novembre 2022, aux Jardins botaniques. Outre les échanges, les industriels auront ainsi l’opportunité d’exposer et commercer leurs produits.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire