Ecouter cet article
|
Les récentes Journées de l’industriel gabonais (JIG) laissaient entrevoir une réorganisation des services du ministère de l’Industrie. Réuni hier autour du président de la République, Ali Bongo Ondimba, à la faveur du conseil des ministres, l’Exécutif a officialisé et acté le démantèlement de la Direction générale de l’industrie et de la compétitivité (DGIC).
Dorénavant, il y a deux directions générales. L’une aura en charge la coordination et la promotion des activités industrielles et, l’autre, la compétitivité et l’innovation.
À travers cette réorganisation, le gouvernement veut dynamiser l’industrie gabonaise. Laquelle est, certes, déjà compétitive comparativement aux autres pays de la zone Cémac, mais qui doit maintenant se préparer à affronter la concurrence avec la Zone de libre-échange en Afrique (ZLECAF).
Dans cette perspective, la Direction générale de l’industrie, de la coordination et de la promotion des activités industrielles (DGICPAI) aura pour prérogatives la conception des stratégies, des programmes, des plans et actions en matière d’industrie et de réglementation, et de veiller à leur mise en œuvre; l’élaboration des projets de textes en matière d’industrialisation; l’orientation et l’encouragement à l’intégration du tissu industriel national; l’élaboration de la cartographie d’implantation des entreprises industrielles sur l’ensemble du territoire; la participation aux études prospectives spécifiques à chaque filière industrielle prioritaire. Elle doit également assurer le contrôle des risques industriels.
Quant à la Direction générale de la compétitivité et de l’innovation (DGCI), elle aura pour missions de concevoir les stratégies, les programmes, les plans et actions en matière de compétitivité et d’innovation et veiller à leur mise en œuvre; d’élaborer tout projet de textes en matière de compétitivité et d’innovation industrielle; de contribuer au développement des programmes d’enseignement de l’économie et des politiques industrielles; de promouvoir la compétitivité et l’innovation des entreprises du secteur.
Au demeurant, les attributions de ces deux nouvelles directions générales visent à donner des bases solides au pilier « Gabon industriel » du chef de l’État et contenu dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Laisser un commentaire