A la UneÉconomie

Industrie : vers la mise en place d’une association africaine des zones économiques spéciales

Ecouter cet article

Après les journées organisées en novembre de l’année dernière, l’industrie gabonaise va être à nouveau à l’honneur. Cette fois, notre pays va accueillir l’Afrique.

En effet, le Gabon va abriter, les 2 et 3 février, le tout premier Forum des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique (Fogazea). « Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent » sera le thème central de cet évènement autour duquel les organisateurs ont greffé un programme assez riche.

Conférences, partages d’expériences, séances de travail et visites de sites seront au rendez-vous du premier Fogazea organisé par l’Autorité administrative de la désormais Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. Il est également prévu, outre l’intervention du ministre en charge de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, le discours d’ouverture du chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’importance du thème principal de ce Forum est telle que celui-ci devrait permettre de mettre en exergue le rôle et le fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques, mais aussi les enjeux et les défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative. Le modèle de réussite de la ZIS de Nkok devrait encore inspirer les délégations étrangères attendues.

Au demeurant, le présent évènement devrait se terminer par la mise en place d’une association regroupant les zones économiques spéciales africaines. Des espaces sur lesquels compte l’Afrique pour accélérer la croissance, la diversification économique et l’industrialisation dans le continent.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire