A la UneÉconomie

Infrastructures : les priorités gouvernementales exposées aux partenaires

Ecouter cet article

Au Gabon, les projets des infrastructures de transport et d’assainissement ne manquent pas. Il se poserait plutôt, en général, un problème de mobilisation et de sécurisation des financements.

D’où la démarche du gouvernement vers les partenaires techniques et financiers pour soutenir et accompagner cette volonté gouvernementale de développer donc les réseaux routiers et d’assainissement. C’est l’exercice auquel s’est adonné, mercredi et jeudi derniers, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.

Entouré de ses collaborateurs, Toussaint Nkouma Emane a édifié Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan et le haut commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr Christian Dennys-McClure, sur les projets prioritaires pour lesquels notre pays recherchent des financements.

Le Gabon a désormais un linéaire de 18348 Km. À peine 2038 Km sont bitumés, soit seulement 20% du réseau routier national.

A cela s’ajoutent 815 ouvrages et équipements de franchissement. L’on y compte, entre autres, 613 ponts provisoires en bois, 146 ponts en béton et quatre bacs.

C’est dire, selon le ministre Nkouma Emane, le besoin de notre pays dans ce domaine. « À l’évidence, le gouvernement affiche une réelle ambiance de se doter des infrastructures de qualité qui sont un des préalables à l’émergence de nouvelles sources de croissance. En somme, l’objectif est de permettre le désenclavement de l’intérieur du pays, l’amélioration des infrastructures existantes et réaliser un développement harmonieux du territoire », a indiqué le ministre des Travaux publics à ses interlocuteurs.

Avec des projets à court, moyen et long terme pour lesquels ses hôtes ont marqué un intérêt. Il en est de même concernant le programme prioritaire d’assainissement des eaux pluviales, lequel doit se matérialiser par l’aménagement des bassins versants pour régler définitivement le problème des inondations.

Le gouvernement a, par ailleurs, l’ambition de construire une ligne ferroviaire entre Belinga et Port-Gentil.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire