Ecouter cet article
|
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale gabonaise, ce matin, auront été fatales pour la famille Moussounda qui a perdu un des leurs à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement. L’infortuné a été retrouvé mort noyé dans sa maison.
Serge Moussounda, la trentaine révolue, a été retrouvé mort noyé après l’inondation de son habitation. Sa compagne, ses parents et les voisins sans explications logiques, spéculent sur les causes probables de ce drame.
C’est Mme Moussounda qui, au petit matin, une fois les eaux évacuées, fera la macabre découverte : le corps inerte de Serge, son conjoint, allongé au sol. Il n’a pas pu se sauver et est mort noyé dans son sommeil. Il sera transporté d’urgence à l’hôpital d’instruction des armées du PK 9, où le décès sera constaté.
Comment est-ce possible ?
Plusieurs hypothèses sont évoquées. La première est qu’il aurait peut-être été électrocuté au contact de l’eau, ce qui l’aurait empêché de se lever du lit et ainsi échapper à la noyade.
Mais son compteur électrique étant pourvu d’un disjoncteur différentiel qui se déclenche à la moindre anomalie, cette hypothèse est vite écartée, vu que le courant était en principe coupé à ce moment.
« S’il n’a pas été électrocuté, il était sûrement inconscient quand est survenue l’inondation. Il avait un peu picolé la veille », avance un voisin que nous avons interrogé.
Selon ce voisin, il se pourrait que Serge Moussounda eusse été trop ivre pour se réveiller. D’autres témoins attestent que le défunt avait de l’eau dans les poumons, preuve qu’il respirait encore quand il a été submergé.
Depuis plus de dix ans, les habitants de Nzeng-Ayong vivent au rythme des inondations, notamment dans la zone de la Gaboprix et celle appelée communément Fin goudron. Autant dire qu’ils s’y sont accoutumés.
Pourtant, les choses n’ont pas toujours été ainsi, l’incivisme des populations y est aussi pour beaucoup. « Certains riverains ont érigé des barrières dans le lit même de la rivière. Ajouté aux détritus qui sont jetés dans le cours d’eau, c’est ce qui cause ces inondations à la moindre pluie », explique un habitant du quartier visiblement agacé.
Laisser un commentaire