Ecouter cet article
|
Au Gabon, les fins d’année se suivent et se ressemblent. Avec une ville de Libreville présentant un spectacle pour le moins désolant, indigne d’une cité qui se veut « belle et propre« .
En effet, alors que la période festive approche, la capitale gabonaise continue de présenter une image insalubre. À l’exception du quartier résidentiel la Sablière, les autres n’échappent pas au phénomène.
Des poubelles à ciel ouvert sont ainsi visibles aux abords des routes. L’on est même fondé de croire qu’elles se multiplient.
Le spectacle kafkaïen qu’offre la première cité administrative et politique du Gabon est révélateur des insuffisances de l’entreprise en charge de la collecte et du ramassage des déchets ménagers. L’Hôtel de Ville et sa tutelle administrative semblant manifester peu d’intérêt à cette préoccupation, à la veille de la fête de la Nativité et du nouvel an.
Car, comment comprendre la mobilisation des moyens pour déguerpir en priorité les commerçants vendant aux abords des chaussées, alors que des montagnes d’ordures ménagères inondent et décorent nos rues ?
La période festive est si particulière que les humains se parent toujours de leurs plus beaux habits. Il devrait en être de même pour notre capitale.
L’amoncellement de détritus fait même craindre le pire, par rapport aux épidémies comme le choléra. Vivement une réaction positive et rapide de la part des autorités compétentes, pour que Libreville cesse d’être une ville poubelle.
Laisser un commentaire