A la UneÉconomie

Insertion et réinsertion professionnelle : dissolution du FIR

Ecouter cet article

Le conseil d’administration du Fonds d’insertion et de réinsertion professionnelle (FIR) de l’Office national de l’emploi (ONE) s’est tenu aujourd’hui, mercredi 26 octobre 2022, au sein de cette entité publique. A l’ordre du jour : les modalités du transfert pratique des prérogatives du FIR.

En effet, le Pôle National de Promotion de l’emploi (PNPE), créé par le gouvernement, absorbe désormais le Fonds. Cet ancien organe, bras séculier de l’ONE, avait pour mission de recevoir des fonds pour les bénéficiaires de projets, à savoir les jeunes.

La structure a donc cédé ses actifs et passifs au nouvel établissement, c’est-à-dire le PNPE. Ce nouvel organe prendra dorénavant en charge toutes les prérogatives dévolues autrefois aux entités dissoutes, selon Célestin Edou Ovono, président du conseil d’administration du FIR.

Pour ce dernier, la mission principale du FIR était la lutte contre le chômage, assurer la promotion de l’emploi des jeunes. «  Malheureusement, il y avait un écart assez important entre nos besoins financiers et ce que le gouvernement mettait à notre disposition. Et partant de ce constat, je dois avouer que c’était en quelque sorte une entrave à la bonne marche de l’action du FIR. Le gouvernement donnait ce qui était dans sa possibilité. Mais ce qui fait notre satisfaction, ce sont les programmes CAJ (contrat d’apprentissage jeunesse) et ONE-Entreprendre qui, aujourd’hui, sont en train de se développer. C’est une des satisfactions  que nous avons eue dans le cadre des missions du FIR», a-t-il ajouté.

 

Laisser un commentaire