International

International/ONU : « Il est temps que les Nations unies acceptent cette réforme du conseil de sécurité pour une représentation plus équitable de l’Afrique », dixit Macky Sall

Macky Sall échangeant avec son homologue gabonais, Ali Bongo, hier lors de la célébration de l’indépendance. @DR

GT 18 août 2022 – LE président du Sénégal, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a été reçu en audience ce matin au Palais du bord de mer par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Cette rencontre entre les deux dirigeants africains survient au lendemain de la célébration du 62e anniversaire de notre pays à la souveraineté internationale.

Durant cette entrevue, les deux chefs d’Etat ont fait un état des lieux de la coopération bilatérale entre Libreville et Dakar. À ce sujet, Macky Sall a indiqué que « nous avons bien entendu eu un long entretien ce matin sur le plan bilatéral, africain, et sur le plan international. Au plan bilatéral comme vous le savez, le Gabon et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations d’amitié, de coopération, de partenariat. Nous avons des communautés de part et d’autres harmonieusement insérées. Nous recevons au Sénégal une grande communauté d’étudiants Gabonais qui également vivent en parfaite harmonie avec leurs frères et sœurs du Sénégal et notre communauté sénégalaise au Ganon est également accueilli dans d’excellentes conditions. C’est une communauté aussi qui travaille dans le respect des lois et règlements du pays et qui est exemplaire ».

Selon lui, « il est temps que les Nations unies acceptent cette réforme du conseil de sécurité pour une représentation plus équitable de l’Afrique. Nous avons aussi parlé de la situation en Afrique, notamment sur les conflits. La situation sur le terrorisme dans notre continent et bien entendu les conséquences de la guerre en Ukraine sur la vie chère de tous les pays du monde ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire